Par Gary Eliézer
Chaque 1er janvier, c’est la fête en Haïti avec l’anniversaire de la proclamation de l’indépendance du pays dessalinien, et pour cette 219e commémoration de la fête nationale, la franchise basketball américaine, Indiana Pacers, a posé un geste plutôt inédit mais très significatif en rendant hommage au peuple haïtien en cette date.
En dépit de la situation sécuritaire, on pouvait sentir la fête ce dimanche 1er janvier 2023 dans diverses communes. Les Haïtiens ont affiché leur fierté malgré tout pour ce jour important. Sur le plan étatique, les autorités ont déposé come à l’accoutumée une gerbe de fleurs au MUPANAH cependant les Pacers ont chauffé la toile.
Sur les grands nombres de personnalités et d’organisations étrangères qui ont envoyé des souhaits aux Haïtiens, la franchise au sein de laquelle évolue l’Haïtien, Benedict Mathurin, a publié un vibrant petit message sur ses réseaux sociaux avec notamment l’image du jeune ailier de 20 ans.
« Bonne fête de l’indépendance à tous nos fans en Haïti, » lit-on sur les pages.
Soulignons que, Bennedict Mathurin a été choisi en 6e position de la Draft NBA 2022 par les Pacers d’Indiana, au Barclays Center de Brooklyn. Le type, né de parents haïtiens au Canada, entre dans l’histoire en devenant le plus jeune natif québécois drafté le plus tôt dans la Ligue américaine.
happy Independence Day to our fans in Haiti!🇭🇹 pic.twitter.com/wqX8U0Jf5c
— Indiana Pacers (@Pacers) January 1, 2023