Les derniers résultats de l’équipe nationale font douter et sont comme une pilule dure à avaler pour certaines personnes. En effet, le gardien Andy Bordenave, convoqué en 2021 en sélection, a ouvert le feu sur les membres du Comité de normalisation via une vidéo en direct sur Facebook mardi soir.
L’ancien portier du Real Hope du Cap-Haïtien, Andy Bordenave a été en direct sur son compte Facebook mardi soir. Dans sa vidéo, le gardien de 28 ans qui s’installe aux USA, a sévèrement critiqué le Comité de normalisation qu’il pense être responsable de la mauvaise marche du foot haïtien. Si l’on se fie à ses dires, au-delà des problèmes de gouvernance de la FHF, des conspirations internes auraient coûté les contre-performances à l’équipe nationale sénior, livrée aux mains d’un certain Jean-Jacques Pierre.
Appelés en sélection haïtienne en prélude de l’été 2021, Bordenave est l’un des rares gardiens de but ayant cette opportunité de rejoindre les séniors sans jouer chez les jeunes. L’ancien goalkeeper du Real Hope a été sélectionné par l’actuel entraîneur des Grenadiers quelques mois avant la Gold Cup. Mais il a choisi de rester aux USA où il vit aujourd’hui, en quête d’un mieux-être. Dans sa vidéo en direct, il affirme avoir reçu des messages pour ses commentaires sur la mauvaise gestion de la FHF et les feed-backs faisant état d’une soit-disant “faveur dans l’obtention de visa”.
“ La première fois que je suis arrivé au rassemblement de la sélection à Croix-des-Bouquets, je n’avais même pas les moyens. C’est le président de mon club qui a payé les frais de transport. Une fois arrivée, j’ai vite constaté les problèmes d’ordre administratif et interne.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on critique mon choix de rester aux États-unis. Je suis allé à l’ambassade américaine et ma demande a été approuvé. Le fruit de mon travail. Je saisis une opportunité qui ne se donne pas deux fois.”
Il est manifeste qu’Andy Bordenave ne reviendra pas jouer en championnat national voire en sélection. Selon lui, la FHF avec les têtes qu’elle a, n’a aucun projet pour les jeunes footballeurs du pays et que le ranch de la Croix-des-Bouquets est devenu aujourd’hui commercial. Faisant référence aux dirigeants du Violette AC qui auraient payé pour les entraînements avant la CFU Club Championship.
Ainsi verra-t-on à quoi va se ressembler l’avenir du foot haïtien avec les déclarations par ci par là et la question de clash entre certaines parties.