Ce vendredi a eu lieu une réunion à l’Hôtel Marriott entre la Fédération Haïtienne de Football et les clubs de Première Division, sauf que la majorité ont brillé par leur absence. Présente parmi les 8 représentants, la secrétaire adjointe du Don Bosco, Johane Alfred a évoqué l’éventuel redémarrage du championnat national.
À l’arrêt depuis plus de 6 mois, la D1 haïtienne tarde à reprendre ses droits. Si l’insécurité est la véritable cause de cette interruption temporaire, d’autres circonstances pouvant être considérées comme fâcheux contretemps. Le tout empêche encore nos footballeurs à se mettre en activité. Ce vendredi, le comité de Normalisation et le Secrétariat de la FHF ont rencontré les équipes de l’élite. Il est bien dommage que seulement 8 sur 18 aient répondu à l’appel.
Après cette importante réunion où plusieurs points étaient à l’ordre du jour, Johane Alfred a été interrogée par les médias présents à l’Hôtel Marriott. La secrétaire adjointe du Don Bosco de Pétion-Ville a essayé de faire le résumé de la rencontre et envoie un message sans limpide à l’égard de tous les clubs.
“ Voyant les structures que le Comité de Normalisation veut mettre en place, nous pensons que ce serait un bon début. Comme vous pouvez le constater, tous les clubs n’ont pas répondu présent. De ce fait, ce serait compliqué de reprendre les échéances avec ces 8. Il est donc important de se joindre ensemble.
C’est une bonne nouvelle pour le foot haïtien, parce qu’à partir de cette réunion, je pense qu’on peut redémarrer. Ce n’est pas un secret, le championnat est à l’arrêt en raison de l’insécurité et à un moment donné pour cette question de Coronavirus.
Le comité l’a si bien précisé, c’est une année de transition. On est conscient de la situation, pour redémarrer il nous faudra de nouvelles structures, des mises à niveau pour les clubs. Vu le contexte actuel du pays, on ne va pas dire qu’on recommence à jouer demain. Nous avons besoin du temps pour s’entendre, mettre les choses au clair et continuer. Ça me manque d’aller assister au match les week-ends.
J’espère revoir les joueurs sur le terrain et que l’on recommence à jouer. Le foot est un sport qu’il faut exploiter, il y a tellement de contingences. Mais il faut que chacun place ses pions et se mette au travail.”