Par Christian Bendy Calixte
À domicile, pour la réception du Honduras, le Panama fut accroché par le dernier du classement 1 but partout hier jeudi à l’occasion de la 12e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 pour la zone CONCACAF.
Roberto Blackburn a ouvert la marque en première période pour les Panaméens sur une passe décisive de Fidel Escobar (1-0, 23e), bien qu’à domicile les Canaleros se sont fait secouer par leurs adversaires qui à plusieurs reprises, ont obligé Luis Mejia à sortir des arrêts décisifs (2).
Les Honduriens ont fini par trouver l’égalisation après l’heure de jeu par Kevin Lopez après une passe de Kervin Arriaga à la 65e minute de jeu (1-1). Aucune des deux équipes n’a réussi à trouver à nouveau le chemin des filets jusqu’au coup de sifflet final.
Avec une victoire en poche le Panama maximisait ses chances de terminer dans le top 4 du classement, et décrocher même une place en barrages, mais ce coup d’arrêt qui intervient au même moment que la victoire du Costa Rica face au Canada (1-0), voit le Panama descendre à la 5e place (18 points) au profit des 4e avec 19 points. Les deux dernières journées s’annoncent compliquer pour le Panama qui affrontera les Etats-Unis et le Canada pour espérer trouver une place parmi le top 4.
Dans le duel des mal classés, la Jamaïque et le Salvador se sont neutralisés un but partout, Eriq Zavaleta (21e) a ouvert le score pour le Salvador et en fin de partie Andre Grey a remis les pendules à l’heure pour les Reggae Boyz (72e). Le Salvador reste 6e au classement avec 10 points tandis que de son coté la Jamaïque est 7e avec 8 points.