Par Gary Eliézer
Sous le soleil cubain ce dimanche après-midi, cela n’a pas été du tout facile pour les filles de Saint Vincent et les Grenadines qui ont pris une raclée (0-11) de la part des Grenadières, ces dernières qui ont pris le contrôle du groupe E des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 avec 6 points en deux matchs.
Moins de 3 jours après avoir atomisé le Honduras (6-0) au stade Felix Sanchez en République Dominicaine pour ce qui était son début à ces éliminatoires, l’équipe haïtienne de football féminin a eu à faire une nouvelle fois à un jeu d’enfant notamment Roselord Borgella qui s’est baladée avec un quadruplé.
Pourtant, cela s’annonçait difficile en début de match avec les actions qui étaient un peu difficile à concrétiser, mais passant le quart d’heure de jeu, Kethna Louis, promue capitaine en absence de Nerilia Mondesir, et ses paires ont su trouver la cohésion pour bien faire circuler le ballon et atteindre la finition.
Ainsi, Roselord Borgella a pris les choses en mains en concrétisant une bonne action en but après une passe décisive de Milan Pierre Jerome (1-0, 20e) avant qu’elle se transforme en passeuse 2 minutes plus tard pour Sherly Jeudy pour le (2-0, 22e). Kethna Louis a inscrit, sur penalty le (3-0) à la 34e minute avec à la base encore Roselord Borgella, qui a subi la faute. Milan Pierre Jerome, elle, a mis le (4-0) à la 44e.
En seconde mi-temps, les Grenadières se sont transformées en rouleau compresseur pour marquer pas moins de 7 buts, comme au début, c’est Roselord Borgella qui a su aggraver l’avance (5-0, 51e), Moryl a corsé l’addition à (6-0, 61e), Milan Pierre Jerome a conclu une bonne passe (7-0, 65e). Roselord Borgella (8-0, 76e), Chelsea Surpris (9-0, 80e), Roseline Eloissaint (10-0, 81e) et Borgella pour mettre fin aux douleurs des filles de Saint Vincent (11-0, 90e).
Il s’agit donc du deuxième succès des Grenadières en autant de matchs dans cette poule E pour prendre ainsi la tête du groupe avec 6 points, devant Cuba, également 6 points. Noter que, les deux pays ont inscrit chacun 17 buts pour 0 encaissé.