Par Christian Bendy Calixte
En déplacement sur le terrain d’Amiens, le Sporting Club Bastia est revenu avec le point du nul (0-0) ce samedi pour le 32e acte du championnat français de deuxième division.
Dos au mur les Bastiais n’ont pas eu la partie facile en première période, bousculés par les Amiénois, ils ont su compter sur les gants ferme de Johny Placide pour ne pas encaisser avant la pause, le portier haïtien a été décisif à trois reprises (11e, 28e, 30e) ne laissant rien passer pouvant nuir à son équipe.
En seconde période, tout reste de la même façon, l’initiative du jeu était encore pour les Amiénois pendant que le block défensif Bastiais était en place pour faire face aux assauts adverses, en deux fois, (47e et 85e), le gardien haïtien a fait parler son talent afin d’éviter à son équipe de concéder un but, surtout dans la dernière ligne droite de la rencontre et le score de départ a persisté jusqu’au coup de sifflet final (0-0).
Titulaire numéro un depuis le 21 décembre 2021 suite à la blessure de son vis à vis, Johny Placide n’a pas raté une rencontre depuis lors, jouant 14 matchs pour 10 buts encaissés, ce dernier souvant décisif avec en moyenne deux arrêts par match, n’encaisse moins d’un but par match en moyenne (0.7%).
Bastia enchaine donc une sixième rencontre de suite sans défaite en championnat (2V, 6N) et s’eloigne petit à petit de la zone rouge, à six journées de la fin, il est désormais 14e avec 39 points à 6 longueurs du barragiste de relégation.