Par Christian Bendy Calixte
L’En Avant Guingamp n’a pas fait de détails ce samedi au Stade du Roudourou pour s’imposer lors de la 38e et dernière journée de Ligue 2 face au Havre 2 buts à 1, enchainant une sixième rencontre sans défaite (5V, 1N).
Surpris par un contre son camp de leur défenseur, Baptiste Roux à la 32 minute de jeu (0-1), les poulains de Stephane Dumont n’ont pas pris de temps pour réagir et remettre le score à égalité grâce à Youssouf M’Changama cinq minutes plus tard (38e, 1-1), score à la mi-temps.
En deuxième période, à une quinzaine de minute de la fin c’est l’ailier français de 24 ans, Mehdi Merghem qui est venu offrir la victoire aux guingampais sur un service de Stephen Quemper (2-1, 76e), score final (2-1).
Buteur à quatre reprises sur les cinq derniers matchs, Frantzdy Pierrot est resté muet pour le dernier match de la saison, cependant l’attaquant haïtien qui a inscrit 15 buts en championnat pour son équipe, avait la possibilité d’accroitre son avance mais a échoué deux fois sur ses deux tirs cadrés du match.
Pierrot a joué 34 des 38 journées de championnat dont 27 comme titulaire, avec une moyenne de 71 minutes par match, il a marqué 15 buts et délivré 4 passes décisives. Une saison incroyable du natif du Cap-Haïtien qui devra confirmer la saison prochaine pour sa dernière année de contrat à l’EAG et espérer trouver mieux.
Vaincu à trois reprises sur cette année 2022 en championnat, l’EAG a réalisé 9 victoires et 7 matchs nuls pour passer de la 12e à la 6e place du classement avec 58 points, où il termine à dix points des places de barrages pour la promotion en Ligue 1.