Par Gary Eliézer
Le portier international haïtien Johny Placide est élu meilleur joueur du Stade de Reims pour le mois de janvier, a annoncé son club ce mercredi. Avec 30% des votes en sa faveur, il remporte haut la main le prix rouge et blanc.
Seulement une semaine après avoir remporté le top 5 arrêts du journal l’équipe, le dernier rempart haïtien ajoute un nouveau trophée à son palmarès avec ce titre remporté grâce aux votes des fans du club. Il devance Diego Rigonato(19%) et Franck Signorino (12%).
Sur sa lancée cette saison, Johny Placide ne cesse d’aligner des belles performances tous les week-ends dans les buts de Stade de Reims.
Voici ce qu’a écrit le club sur les performances de notre Johny
”Arrivé en Champagne durant la saison 2012-2013, le robuste gardien haïtien (27 ans – 1,81m – 82 kg) a pris du galon cette année en s’imposant dans les cages du Stade de Reims en tant que gardien numéro 1 durant toute la première partie de saison (21 apparitions cette année). À la fois explosif sur sa ligne, spectaculaire et aérien dans ses arrêts et ses prises de balle, le gardien stadiste est justement récompensé par les supporters pour ses bonnes prestations au cours du mois de janvier.
Aujourd’hui légèrement en délicatesse lors de ses dernières sorties avec les Rouge et Blanc, Johny Placide a laissé sa place dans les buts au togolais et très expérimenté Kossi Agassa, à qui revient la lourde tâche de stopper l’hémorragie en défense de l’actuelle pire arrière garde du championnat de France (42 buts encaissés).
Nul doute que « la copie complète » rendue par le portier Rouge et Blanc lors de la réception du RC Lens a dû fortement peser dans la balance. Les spécialistes ne s’y sont pas trompés non plus, lui attribuant l’exceptionnelle note de 9/10 dans l’hebdomadaire France Football. Ce soir là, Johny Placide était dans un état de grâce écœurant à lui tout seul l’armada offensive des Sang et Or. Auteur de nombreuses parades plus que décisives dans la partie, notamment en remportant son face à face contre Guillaume en tout début de rencontre, ou en effectuant une parade tout à fait extraordinaire sur une tête à bout portant de Chavarria qui prenait la direction de la lucarne, le gardien stadiste était bien décidé à garder sa cage inviolée ce soir-là.
Au cours de cette soirée, il a une nouvelle fois contrecarré les plans de Chavarria sur une frappe limpide croisée au premier poteau, et mit en échec à deux reprises consécutives Coulibaly sur deux banderilles sèches à l’entrée de sa surface de réparation. Rien n’à faire pour les lensois ! En cette froide soirée du 25 janvier 2015, Johny se réchauffa les gants en annihilant toutes les tentatives artésiennes…
Grâce à cette très belle prestation (sa plus aboutie de la saison), il a permis aux siens de ne pas totalement sombrer lors de ce début d’année et ce mois de janvier très poussif des rémois en championnat (1N, 4D). Il a permis ainsi au Stade de Reims de rafler son premier point en cette année 2015, et maintenir par la même occasion à distance un concurrent direct dans la course au maintien.
Sur la lancée de sa sublime prestation face au RCL, il est le vainqueur du Top 5 arrêts mis en place par le quotidien l’Équipe lors de la journée suivante (23e journée) et le déplacement des stadistes à Toulouse. Son intervention en toute autorité d’une main ferme en réponse à une frappe tendue au premier poteau d’Alexandar Pesic avait estomaqué et laissé le Stadium, qui voyait déjà le cuir venir mourir au fond des filets, bouche bée… Malheureusement ce soir-là, il n’avait pu que retarder l’échéance ne pouvant éviter la défaite aux siens (1-0).
Johny Placide a une totale confiance de la part de l’ensemble du club qui est convaincu de son fort potentiel et de sa belle marge de progression… il est l’incarnation de l’avenir des Rouge et Blanc…”