Par Gary Eliézer
C’est ce dimanche que Richardson Viano entre en piste pour Haïti dans les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022, le jeune Haut-Alpin de 19 ans va décidément entrer dans l’histoire comme le premier fils du sol dessalinien à courir dans cette discipline.
En slalom géant, le skieur haïtien représentera le bicolore national aux environs de 9 heures du matin (9h 15) dans une course à laquelle participera des grands noms comme Elisa Nakab et notamment Cyprien Sarrazin.
À 19 ans, le jeune homme né à Croix-des-Missions deviendra le premier skieur noir caribéen à prendre le départ d’un géant olympique. Richardson Viano tentera de se rapprocher du Top 30 après sa belle 35e place aux Mondiaux de Cortina d’Ampezzo l’hiver dernier.
“Le but sera de montrer du bon ski, de représenter le mieux possible les couleurs d’Haïti, d’emmagasiner le maximum d’expérience, prendre du plaisir et profiter d’un moment si unique. Je n’ai pas d’objectif de résultats car cela serait me mettre une pression pour rien. Je n’ai pas le niveau pour monter sur un podium. Je suis très jeune, et j’ai beaucoup de travail à faire pour m’améliorer,” à dit Viano à la presse française.
Tous les haïtiens doivent rester devant leur petit écran pour supporter le jeune athlète qui, va mettre Haïti au sommet des JO d’hiver pour la première fois de son histoire.