Après la victoire de la sélection haïtienne en barrage face au Chili, les 32 nations qualifiées pour la Coupe du monde féminine sont presque connues. Le temps d’évoquer le montant que chaque participant devrait toucher en se rendant en Asie cet été.
L’équipe haïtienne décroche l’un des trois derniers billets pour la Coupe du monde féminine. Les coéquipières de Nérilia Mondésir se sont imposées mardi face à la Roja (2-1) au terme d’un barrage Auckland. Elles l’ont emporté grâce à un doublé de Melchie Dumornay. Une qualification historique qui permet à ce groupe de jeunes filles talentueuses de mieux exposer leur talent aux yeux du monde.
Cet exploit va faire du bien aux finances de la Fédération Haïtienne de Foot. Bien que le montant total des primes n’ait pas encore été déterminé pour la Coupe du monde de cette année, il devrait être nettement plus élevé qu’il ne l’était en 2019. Lors de la 8e édition, la somme totale disponible était de 30 millions de dollars, répartis entre les 24 équipes. La sélection américaine qui a remporté le Graal, en a gagné 4 millions de dollars.
Chaque nation avait reçu 750 000 dollars US pour la phase de groupe. La qualification pour les 8es de finale valait 1 million. Une fois qualifiée pour les quarts, chaque sélection qualifiée s’est offert 1,45 million. Si l’équipe championne empochait une somme de 4 millions de dollars, la finaliste en a récolté 2,6 millions. Et de 2 000 000 pour le vainqueur du match pour la 3e place.
Avec la participation de 32 nations cette année, une première en Coupe du monde féminine, la FIFA va augmenter les primes. Si l’on se base sur une déclaration de Gianni Infantino en 2022, l’instance suprême du foot doublera les investissements dans le foot féminin et imposera des projets spécifiques au sein de fédérations.
À noter, la Coupe du monde 2023 débutera le 20 juillet au 20 août 2023. Et les Haïtiennes feront leur entrée en matière le 22 contre l’Angleterre de Beth Mead au Brisbane Stadium.