Par Gary Eliézer
Cette 22e édition de la Coupe du monde qui se déroulera au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, est au cœur de nombreuses polémiques avec des accusations de part et d’autres des pays occidentaux. Eh bien, pour le président de la FIFA, Gianni Infantino, il est désormais temps de se concentrer sur le football.
Le temps marche à grand pas, et on est à 16 jours du Coup d’envoi de cette Coupe du monde qatarie, cela ne peut plus être renvoyée, ce que Gianni Infantino veut faire comprendre aux pays qui veulent encore boycotter cette nouvelle édition qui est logée pour la première fois sur le Moyen-Orient.
«S’il vous plaît, concentrons-nous maintenant sur le football. Nous savons que le football ne vit pas dans un vide et nous sommes également conscients qu’il existe de nombreux défis et difficultés de nature politique dans le monde entier. Mais s’il vous plaît, ne laissez pas le football être entraîné dans toutes les batailles idéologiques ou politiques qui existent. (…) L’une des grandes forces du monde est en effet sa diversité même, et si l’inclusion signifie quelque chose, c’est d’avoir du respect pour cette diversité. Aucun peuple, aucune culture ou nation n’est ‘meilleur’ qu’un autre, poursuit la lettre. Ce principe est la pierre angulaire même du respect mutuel et de la non-discrimination. Et c’est également l’une des valeurs fondamentales du football. Alors, s’il vous plaît, rappelons-nous tous de cela et laissons le football occuper le devant de la scène», a ainsi lancé le numéro 1 de la FIFA pour Sky Sports.
Ce message est envoyée aux 32 pays participant à la prochaine Coupe du monde dont bien sûr le pays hôte qui est toujours mal considéré par plus d’un.
Pour rappel, cette Coupe du monde est caractérisée par les différents scandales qui concernent la construction des stades, leur impact environnemental, le non-respect des droits des travailleurs migrants, des droits humains mais également sur de nombreux sujets relatifs au pays qui accueillera l’événement du 20 novembre au 18 décembre 2022