Présent ce samedi à une conférence de presse qui marque le début de la coupe du monde, le président de la FIFA visiblement agacé par les critiques sur la compétition, s’est montré très tranchant dans des propos qui risquent de susciter des ruements à son encontre.
La décision du Qatar d’interdire la consommation de l’alcool dans les parages du stade est une trop grande goutte d’eau dans le vase pour beaucoup, mais pour le président de la FIFA cela n’en est rien. “Vous pouvez survivre trois heures sans boire de la bière”, a-t-il déclaré, tout en ajoutant que plusieurs autres pays, dont la France, interdisent la consommation de l’alcool dans les stades mais c’est à cause de son statut musulman que le Qatar est autant critiqué.
Le patron de la FIFA s’en est également pris aux Européens qui selon lui n’a aucune leçon morale à donner au Qatar. “Pour tout ce que nous les européens avons fait pendant les 3000 dernières années, nous devrions demander pardon pendant les 3000 prochaines années” a-t-il martelé.
Aux patrons des grandes compagnies qui critiquent le traitement des travailleurs migrants dans la préparation de l’évènement, l’Italo-Suisse leur rappelle qu’ils gagnent beaucoup d’argent du Qatar mais qu’ils ne dénoncent jamais les mauvais traitements aux autorités car les règles actuelles leur garantissent plus de profits.
Dans d’autres propos plutôt sympathiques, Gianni Infantino déclare : “Aujourd’hui, j’ai des sentiments très forts. Je me sens qatari, je me sens arabe, je me sens africain, je me sens gay, je me sens handicapé. Aujourd’hui, je me sens travailleur migrant.”
Malgré toutes ces critiques qui’il qualifie d’hypocrites, Gianni Infantino s’est montré confiant et rassure :“Tout est sous contrôle à 200%, absolument !”