Par Gary Eliézer
C’est fini en cette phase de poules pour cette belle équipe de la Belgique, tenue en échec par la Croatie (0-0) qui la pousse dehors de cette 22e édition de la Coupe du monde. Les coéquipiers de Modric continueront leur route.
Dans un match sans de réelle histoire, la Croatie a eu le résultat qu’il fallait pour obtenir sa qualification pour les huitièmes de finale avec son match nul et vierge face aux Belges, qui l’arrange énormément même si c’est une seconde place acquise dans cette poule F dominée par le Maroc.
C’est donc une immense déception pour la génération dite dorée des Courtois, Hazard, Lukaku. Troisièmes du denier mondial en Russie, ils n’ont fini qu’à la 3e place de la phase de poules de ce Mondial alors que le groupe était très abordable.
Romelu Lukaku, convalescent, n’étant toujours pas apte à débuter un match, a fait son entré en seconde mi-temps. Et le<span;> meilleur buteur de l’histoire de la sélection (65 buts) s’est créé une occasion en or dans les dernières secondes, quand il n’avait plus qu’à pousser le ballon dans le but vide au lieu de maladroitement l’amortir de la poitrine.
La Croatie affrontera la 2e de la poule E lors des 8es. L’Espagne et l’Allemagne figurent notamment dans ce groupe.