Par Guerby Meyer
Ce dimanche 20 novembre, le Qatar donnera le coup d’envoi de la 22e édition de la coupe du monde avec la participation de 32 nations venant de six confédérations. Si les équipes Européennes et Sud-Américaines partiront largement favorites, plus d’un parle des équipes africaines notamment le Sénégal. Retour sur les participations des Lions de la Teranga en Coupe du monde.
Une première participation remarquable en 2022
Pour leur première participation dans une coupe du monde en 2002, les Sénégalais ont réalisé un parcours historique en battant d’entre jeu le champion du monde en titre à savoir la France (1-0) sur une réalisation de Papa Bouba Diop et ont concédé par la suite deux matchs nuls contre respectivement le Danemark (1-1) et l’Uruguay (3-3) pour terminer 2e du groupe A derrière les Scandinaves.
Emmené par une très belle génération citons: El-Hadji DIouf, Khalilou Fadiga, Ferdinand Coly, le Sénégal avait continué sa surprise en éliminant dans les prolongations la Suède en 1/8 de finales (2-1) grâce à Henri Camara, auteur d’un doublé avant de s’incliner sur la plus petite des marges contre la Turquie (1-0) en quart pour rejoindre du même coup dans un cercle tres fermé le Cameroun et le Ghana comme les seuls pays africains ayant atteint ce stade de la compétition .
Une histoire tragique de carton pour sa deuxième participation
De retour en coupe du monde 16 ans après, soit en 2018, le pays du président Macky Sall a joué de mal chance en phase de poules. Terminant ex-aequo avec le Japon avec 4 points après les trois matchs de poules pour une même différence de buts marqués et encaissés soit (4), le Sénégal a été éliminé en raison du plus grand nombre de carton jaune reçu soit 6 pour les Africains et 4 pour les Asiatiques, une grande première dans l’histoire de cette compétion.
À noter, pour leur 3e participation en coupe du monde, les Lions, champions d’Afrique seront privés de Sadio Mané mais Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly seront là. Ils sont dans le groupe A avec le pays hôte, l’Équateur et les Pays-Bas.