Par Douby Jean
En ce moment, on ne fait que compter les jours pour le coup d’envoi de la Coupe du Monde Qatar 2022. Défenseur de la sélection portugaise, Rúben Dias croit que la réussite dépend en majeure partie de la force collective.
Avant l’ouverture du mondial, l’équipe de FIFA+ se fait le plaisir de questionner divers joueurs. C’était bien au tour du défenseur de Manchester City de vider son sac. Pour lui, la véritable force de toute équipe se repose sur le collectif :
“C’est ça qui fait vraiment la différence. On peut avoir les meilleurs joueurs du monde, mais si nous ne sommes pas capables d’exploiter les qualités de chacun, nous n’irons pas loin.”
Ce n’est un secret pour quiconque, la Seleção Das Quinas est bondée de joueurs talentueux. Une génération qui fait vraiment peur si on s’appuie sur les individualités. Un avis que partage Rubin Dias :
“Oui, bien sûr. Je suis d’accord pour dire que ma génération a beaucoup de talent mais elle n’est pas la seule. D’autres équipes ont des arguments. Dans notre effectif, on trouve des joueurs qui évoluent à un très haut niveau en ce moment. Ils sont performants en sélection et dans leur club. Il faut en profiter. Mais je répète ce que j’ai dit au début : le plus difficile consiste à mettre ces qualités au service de l’équipe.” a-t-il pris le soin de souligner.
Plusieurs éléments disputeront la Coupe du Monde pour une dernière fois. C’est peut être le cas de Cristiano Ronaldo, Moutinho ou encore Pepe. Pour Dias, la sélection se trouve dans l’obligation de leur offrir des adieux digne de leur carrière :
“L’idée de leur offrir les adieux qu’ils méritent doit nous servir de motivation. Je le pense sincèrement. Bien sûr, il n’y a pas besoin de motivation supplémentaire quand on dispute une Coupe du Monde. Mais certains cherchent une bonne raison de repousser leurs limites, il n’y en a pas de meilleure. Ce sont trois joueurs qui ont marqué une génération au Portugal. Ils ont aussi laissé leur empreinte sur le football mondial. Nous avons énormément de chance de pouvoir compter sur eux. Ce sentiment très particulier va jouer un rôle. C’est important à nos yeux et ça doit effectivement nous pousser à aller encore plus loin” a-t-il conclus.